« L’automatisation des entrepôts est une réalité en France » Les distributeurs s’appuient sur les bacs plastiques réutilisables d’IFCO pour les fruits et légumes

2018-07-10

Share on social media

Saint-Priest, 10 juillet 2018 - Un centre logistique unique au monde appartenant au finlandais SOK Corporation se présente comme l'un des premiers entrepôts entièrement automatisés dédié aux produits frais. SOK s’appuie sur les bacs plastique réutilisables d'IFCO, le principal fournisseur mondial d’emballages plastique réutilisables pour les aliments frais. En Finlande comme en France, de plus en plus de distributeurs utilisent des systèmes de préparation automatisés où les emballages IFCO se révèlent de véritables atouts.

Le transport des fruits et légumes du producteur au distributeur est une course contre la montre. Pour que les livraisons soient rapides, efficaces et à moindres coûts, de nombreux distributeurs ont mis en place des systèmes automatisés et SOK s’inscrit dans cette tendance générale. La capacité de son entrepôt dépasse les 1,2 million d'unités par jour et quelques 21 000 références différentes y transitent. D'ici mi-2019, SOK prévoit d'expédier la plupart des fruits et légumes dans des bacs plastique réutilisables IFCO pour atteindre un volume annuel de 15 à 16 millions de bacs.

L'automatisation des entrepôts logistiques en France, une tendance incontournable

«Si l'entrepôt de SOK est un projet phare en Europe, l'automatisation des plateformes logistiques constitue aujourd’hui un enjeu stratégique pour les distributeurs français. Dans un contexte toujours plus concurrentiel où les coûts de transport et de main d’œuvre ne cessent d’augmenter, l’automatisation permet de gagner en productivité mais aussi en sécurité des personnes et des biens. C’est aussi un moyen de diminuer la pénibilité de certaines tâches manuelles, de réduire les risques de blessures et d’accidents du travail et d’accroître à la fois le bien-être et l’efficience des opérateurs. Au-delà de la qualité du produit, son coût et sa durabilité sont essentiels aux yeux des distributeurs français. L'optimisation de la supply chain est donc capitale», explique Pierre-Olivier Blanchard, Directeur Général d’IFCO France depuis 13 ans et tout récemment nommé Vice-Président Europe du Sud d’IFCO en sus de sa fonction de DG de la filiale française.

«Les premiers déploiements d'entrepôts automatisés en France remontent à une dizaine d’années et ont commencé avec les produits secs. Aujourd'hui, cela s’étend de plus en plus aux produits frais et aux fruits et légumes. Cependant, les investissements dans ces entrepôts sont parfois très élevés et il faut beaucoup de planification pour que le retour sur investissement soit satisfaisant. Notre partenariat avec SOK prouve qu'IFCO offre des solutions avec une réelle valeur ajoutée, durables, et qui s’inscrivent parfaitement dans le process d'automatisation des entrepôts», commente Pierre-Olivier Blanchard.

Les bacs plastiques réutilisables sont préférables aux solutions d’emballage à usage unique

Les bacs plastiques réutilisables sont beaucoup plus adaptés à l'automatisation que les solutions d'emballage à usage unique encore très utilisées en France. L’avantage des caisses réutilisables tient notamment à leur standardisation, à leur capacité d’empilage, ainsi qu’à leur résistance aux poids et en conditions extrêmes (humidité, froid, etc). 

Les bacs plastiques réutilisables présentent d’autres avantages. Ils permettent d’une part de réduire les déchets solides de plus de 85% par rapport aux emballages jetables. Ils sont d’autre part pliables et donc synonymes d’économies de surfaces de stockage en entrepôt et d’optimisation sur les palettes de transport. Chaque jour 60.000 bacs plastique réutilisables sont expédiés depuis l’entrepôt SOK jusqu’au centre de service IFCO avec un minimum de camions pour le transport. A leur arrivée, IFCO nettoie et inspecte ces bacs selon les règles d'hygiène en vigueur afin de les préparer pour le cycle suivant. C’est un fonctionnement gagnant-gagnant permettant de réaliser des économies importantes et de réduire l’empreinte environnementale.

Enfin, grâce à l’automatisation des entrepôts les opérateurs sont mieux protégés contre les accidents. Les entrepôts automatisés offre l’avantage dit 'one touch'. Cela signifie que les opérateurs ne manipulent le produit que pendant le contrôle de qualité initial ce qui réduit les risques d’accidents du travail et de blessures associées ainsi que ceux liés aux maladies professionnelles (troubles musculo-squelettiques). Des convoyeurs automatisés transportent les produits frais jusqu'aux palettes et à la sortie pour les charger dans des camions.

A propos d’IFCO

IFCO est le premier fournisseur mondial de solutions d'emballages réutilisables pour les produits frais au service de clients dans plus de 50 pays. IFCO exploite un parc de plus de 290 millions de bacs plastique réutilisables à l'échelle mondiale, utilisés chaque année pour plus de 1,4 milliard d'expéditions de produits frais (fruits et légumes, viande, œufs, pain, produits de la mer, etc.), des producteurs aux détaillants. Les bacs plastique réutilisables d'IFCO préservent de manière optimale la qualité et la fraîcheur des produits tout au long de leur cycle de vie et renforcent l’efficacité logistique à chaque étape de la supply chain. Ils réduisent notamment les coûts, le gaspillage alimentaire et l'impact sur l’environnement par rapport aux emballages à usage unique. IFCO est une société du Groupe Brambles. www.ifco.com

Contacts

IFCO
Daniela Carbone

VP - Global Marketing

Tel.: +49 (0)89 74491-323

Daniela.Carbone@ifco.com

www.ifco.com

Contact presse

Agence Yucatan

Rémy Roche - rroche@yucatan.fr

01 53 63 27 27